Actualités

L’actualité d’une pharmacie Smart Rx

Grande Pharmacie de la Loge - Perpignan

D’après le Quotidien du pharmacien – 3/10/2016

Présente depuis 20 ans dans le centre historique de la cité catalane, la Grande Pharmacie de la Loge déménage à une centaine de mètres de son implantation actuelle à la faveur d’un regroupement transfert.

Qui s’est un jour promené dans le centre ancien de Perpignan est forcément passé devant. Dans la capitale de Catalogne du nord, tous les chemins mènent à la Place de la Loge où s’épanouit la Grande Pharmacie du même nom. Créée il y a 20 ans par le pharmacien nîmois René Bramont, l’officine s’apprête à déménager, le 4 octobre, à la faveur d’un regroupement-transfert avec la pharmacie du Dr Bobo, close depuis quelques jours.

Surprise, à l’heure où nombre d’officines se regroupent pour investir la périphérie, c’est en centre-ville que la Grande Pharmacie de la Loge déménage… à 130 mètres à peine de ses locaux actuels. « Nous croyons dans le centre-ville. La question d’une installation à l’extérieur de la ville ne s’est même pas posée », répond, du tac au tac, Christine Pantaloni, pharmacienne associée depuis quatre ans dans l’officine où elle travaille depuis l’ouverture, en 1996. « Il faut des locomotives pour faire vivre le centre-ville et nous comptons bien être de ces acteurs qui participent à l’activité du centre historique de Perpignan », poursuit la pharmacienne.

Plus de 750 m2

Avec 1 500 patients et clients par jour en moyenne annuelle, la Grande Pharmacie de la Loge, et ses 230 m² de surface de ventes, se trouvait quelque peu à l’étroit. En investissant les locaux (par ailleurs propriété de René Bramont) anciennement occupés jusqu’en juin 2014 par une boutique de prêt-à-porter H&M sur la Place Jean-Jaurès, l’officine va plus que tripler sa surface de vente, qui sera donc supérieure à 750 m². Ce regroupement-transfert permettra à la pharmacie de satisfaire aux nouvelles normes d’accueil des personnes handicapées, puisque les locaux sont d’ores et déjà équipés d’escalators et d’ascenseurs. La nouvelle officine sera par ailleurs équipée d’un robot, afin de sécuriser et fluidifier le service de médicaments.

À son ouverture, la pharmacie située à deux pas de la mairie de Perpignan comptera neuf pharmaciens sur un total avoisinant les 50 salariés. À ce jour, la pharmacie de la Loge réalise la moitié de son chiffre d’affaires sur la parapharmacie. Grâce à un personnel qui se forme régulièrement, elle compte trois pharmaciens pourvus d’un diplôme en orthopédie, tandis que d’autres suivent des formations « dans les secteurs de la phytothérapie et de l’aromathérapie », confie Christine Pantaloni.

Pas de temps morts entre la fermeture de l’emplacement historique de la Loge et le nouveau : « Nous avons mis en place une équipe qui gère tout cela au mieux afin d’assurer la continuité de service pour les patients. C’est une organisation, c’est vrai, mais rien ne déstabilise aujourd’hui l’activité sur la Place de la Loge », poursuit la pharmacienne qui, elle le confirme, compte sur son nouvel emplacement pour proposer « une meilleure exposition » des produits proposés à la vente.

Article de Guillaume Mollaret

Publié le 10/10/2016

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Autres actualités