Actualités

Campagne de vaccination en officine pour la grippe saisonnière 2018-2019

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 6 octobre 2018 pour s’achever le 31 janvier 2019. L’Assurance maladie recommande à toutes les personnes à risque de se faire vacciner. Cette année, le parcours vaccinal est simplifié.

La vaccination contre la grippe est recommandée et prise en charge à 100% pour :

Gratuit pour les personnes à risque

Désormais, la caisse d’Assurance Maladie envoie aux personnes à risques une invitation et un bon de prise en charge afin de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.

Les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix :

Pour être vaccinés, les mineurs doivent d’abord consulter leur médecin en lui apportant le bon de prise en charge.

Rémunération du pharmacien

La rémunération pour le pharmacien se fait par déclaration sur la plateforme du site de l’Ordre National des Pharmaciens.

Dans le cadre de l’expérimentation, la pharmacie d’officine reçoit, pour chaque personne éligible vaccinée, une rémunération relative à la préparation et à l’administration du vaccin :

Chaque pharmacie d’officine participant à l’expérimentation reçoit en outre la somme forfaitaire de 100 euros, au titre du dédommagement lié aux contraintes spécifiques de l’expérimentation, pour chaque pharmacien participant à l’expérimentation ayant réalisé au moins cinq vaccinations au sein de cette officine (pour plus de précisions cf. 3ème point).

Aucune facturation n’est faite au patient. La rémunération est accordée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), à la fin de la campagne nationale de vaccination.

A l’issue de la campagne de vaccination, le pharmacien participant à l’expérimentation établit et communique au directeur général de l’ARS le bilan de son activité (disponible sur la plate-forme spécifique de l’expérimentation de l’Ordre des Pharmaciens). La rémunération, imputée sur les crédits du fond d’intervention régional de l’ARS, sera versée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) pharmaciens avec qui l’ARS a passé convention.

Le versement d’un seul forfait par pharmacien ayant réalisé au moins cinq vaccinations au sein de l’officine est prévu pendant toute la durée de l’expérimentation. Si un pharmacien a été éligible à ce forfait sur la campagne 2017/2018, il ne le sera plus pour la campagne 2018/2019.

Le versement est effectué auprès de la pharmacie d’officine.

Bon de prise en charge vierge sur amelipro

Certaines personnes pour qui la vaccination est recommandée ne reçoivent pas de bon de prise en charge du fait de la difficulté pour l’Assurance Maladie à tous les identifier.

Les pharmaciens peuvent leur remettre le bon de prise en charge téléchargeable sur amelipro. 

 

Retrouvez plus d’informations sur le document officiel de l’Assurance Maladie : 2018242_memogrippepharmarciens_oct2018v5

Publié le 18/10/2018

Autres actualités