Actualités

Les TROD Covid en pharmacie

La crise sanitaire que nous traversons ne cesse de faire évoluer le rôle du pharmacien d’officine. Ils doivent plus que jamais être informés et conseillés. C’est ainsi que la Haute Autorité de Santé a autorisé ces pharmaciens d’officine à réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique de la Covid-19, autrement dit des TROD Covid.
Ces tests sont autorisés à titre exceptionnel sur une période limitée, depuis le 11 juillet et jusqu’au 30 octobre prochain. L’utilisation de ces TROD est recommandée notamment dans le cadre d’orientation diagnostique de la Covid-19 chez des patients ayant des difficultés d’accès à un laboratoire de biologie médicale.
Concrètement, le TROD Covid est réalisé à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Il ne s’agit donc pas d’un dosage mais de la détection d’une quantité donnée d’anticorps. La réponse est alors rapide et binaire : si le sang contient moins d’anticorps que le seuil minimal, le résultat est négatif ; s’il en contient plus, le résultat est positif. Les TROD ne peuvent se substituer aux examens de biologie médicale réalisés en laboratoire. Il est donc important de confirmer, après un TROD positif, le résultat par un test sérologique.

Ce n’est pas la première fois que les pharmaciens sont autorisés à réaliser des TROD en officine
Nous connaissons en effet une évolution continue de l’usage des tests, permettant aussi au pharmacien de renforcer son rôle de professionnel de santé.
De nombreux tests sont aujourd’hui en vente en officine : test albumine, test de grossesse, test thyroïde, test cannabis, test cholestérol, test VIH, etc.
En 2016, un arrêté du Ministère de la Santé autorisait la réalisation de trois types de tests rapides d’orientation diagnostique par les pharmaciens d’officine : le test d’évaluation de la glycémie, dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète, le TROD des angines et le TROD de la grippe.
Enfin, dans le cadre du programme de lutte contre l’antibiothérapie, l’avenant 18 à la convention nationale pharmaceutique de 2012, signé le 18 septembre 2019, généralise la réalisation du TROD angine par les pharmaciens. Cet avenant introduit un nouveau code prestation afin de permettre au pharmacien de facturer la réalisation du test.
Le pharmacien n’est pas toujours rémunéré pour réaliser ces TROD en officine.
Seul le TROD Angine fait l’objet d’une facturation d’honoraires de 6 euros lors de la délivrance de l’antibiotique si résultat positif du test, ou de 7 euros si le test est négatif. Cela s’inscrit dans une volonté forte de l’Assurance Maladie d’améliorer la pertinence de l’utilisation des antibiotiques.
Smart Rx accompagne les pharmaciens dans cette démarche, et les aide à piloter cette facturation complexe des honoraires, grâce à une solution performante de pilotage de l’officine Smart Rx 360 : le pharmacien peut ainsi suivre en temps réel le nombre de TROD Angine effectués dans son officine, et donc les honoraires facturés.


Publié le 25/08/2020

Autres actualités