Actualités

Une solution de portage : SAFE BOX

Une étude de 2017 publiée par Harris Interactive démontre que 47% des Français ne sont pas prêts à attendre plus de 4 minutes dans une file d’attente. De même, ils sont 8 sur 10 à admettre qu’ils ont déjà renoncé à rentrer dans un espace de vente s’il y avait une file d’attente trop importante. Les officines doivent donc rivaliser sur les services apportés aux patients. La solution SAFE BOX permet de répondre à cette demande des patients car à l’heure du digital et de notre capacité de plus en plus grande à vouloir avoir tout et tout de suite, force est de constater que le temps passé à attendre est considéré comme une forme de gaspillage qui devient de moins en moins acceptable et peut guider le choix des lieux de fréquentation et d’achat. Cette réalité s’est décuplée avec le phénomène de crise sanitaire.
En effet la promiscuité suscitée par les lieux d’attente n’est pas de nature à rassurer la population dans le contexte de pandémie virale. Par ailleurs nous assistons depuis le mois de mars à une prise en main par les aidants de la relation entre le Pharmacien / Professionnel de Santé et son patient. Ce sont les enfants, les petits enfants, les aides à domicile, des bénévoles, des voisins qui ont pris en charge le contact avec la pharmacie pour le compte de la personne fragile ou du patient chronique. Ces populations n’ont aucune envie de passer du temps à récupérer des ordonnances ou à se soucier des heures d’ouverture et de disponibilité des équipes officinales.
La solution SAFE BOX leur facilite donc la vie. Le fonctionnement est très simple : vous déposez votre ordonnance chez votre Pharmacien, ou bien la lui transmettez via l’application smartphone MonAppliPharma disponible chez tous les clients Smart Rx. Le pharmacien prépare l’ordonnance et met les médicaments et autres produits à votre disposition dans une consigne accessible depuis l’extérieur de la pharmacie. Le compartiment est aseptisé, maintenu en température dirigée et sécurisé. Vous recevez sur votre smartphone un SMS avec QRCode. Lorsque vous vous arrêtez à la pharmacie, à n’importe quel moment, vous pouvez récupérer vous produits grâce au QR Code reçu. Cette solution permet aussi d’attirer une nouvelle clientèle grâce à un service vraiment utile et attendu par la population.

Ce système est déjà disponible. Smart Rx s’est allié avec une entreprise française pour une distribution exclusive de la solution. L’équipement est entièrement fabriqué en Europe et bénéficie d’un service d’infogérance et de maintenance. Les premières pharmacies bénéficiaires sont en cours d’installation. C’est une alternative intéressante à la livraison à domicile, qui, pour l’instant, est difficile à valoriser et facturer pour les officines.


Publié le 04/08/2020

Autres actualités