Solutions de gestion de l’officine

Téléconsultation : proposez la à vos patients !

Pharmaciens, la relation de proximité avec vos patients est un atout majeur dans la réussite du déploiement de la téléconsultation. L’avenant 15 est paru au JO le 6 septembre 2019, n’attendez plus pour vous lancer !

Smart Rx s’appuie aujourd’hui sur Maiia, également filiale du Groupe Cegedim pour vous proposer des solutions simples et efficaces pour vous lancer sereinement dans cette nouvelle aventure.

Réalisée par visioconférence, dans un espace de confidentialité, le pharmacien met à disposition du patient un plateau technique comprenant un ordinateur connecté à internet, muni d’une webcam, d’un micro et de dispositifs médicaux connectés via USB (stéthoscope, otoscope) ou non connectés (tensiomètre, oxymètre). La téléconsultation doit d’ordinaire être effectuée par le médecin traitant du patient, mais pas en cette période de COVID. Deux options s’offrent à vous : prendre rendez-vous, soit en utilisant le module de téléconsultation sans RDV proposé par Maiia, ou le cas échéant par l’organisation territoriale de proximité, dans le respect du parcours de soin territorial. La téléconsultation peut aussi se dérouler avec le pharmacien, à la discrétion du médecin, qui peut notamment l’assister lors de l’utilisation des instruments connectés ou de manière autonome sans accompagnement. Quant au paiement, il est soumis aux mêmes conditions que lors d’une téléconsultation chez soi. Le patient recevra également, s’il y a lieu, une ordonnance.

N’attendez plus !



Téléconsultation en officine : que des avantages !

  • Fidélisez le patient
  • Diversifiez votre activité
  • Fluidifiez le renouvellement d’ordonnance
  • Renforcez l’attractivité de l’officine
  • Facilitez l’accès aux soins

Le rôle du pharmacien dans la téléconsultation

  • Orienter un patient vers la téléconsultation si besoin
  • Installer le patient dans l’espace de confidentialité
  • Aider à installer l’application Maiia sur le smartphone du patient ou sur un navigateur avec instruments connectés
  • Aider si besoin pendant la téléconsultation sur demande du médecin (prise de tension, de poids etc..)
  • Récupérer l’ordonnance

Votre équipement clé en main avec Smart Rx

L’avenant 15 de la convention pharmaceutique, soutenue financièrement par l’Etat, ajoute la téléconsultation à la liste des soins de proximité que les pharmaciens peuvent exercer.

Maiia, acteur majeur de l’assistance digitale santé.

  • Dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, otoscope) et non connectés (tensiomètre, oxymètre). OPTIONNEL : dermatoscope & caméra gorge connectés
  • Resserrer le maillage territorial des professionnels de santé dans un intérêt de santé publique
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins en France
  • Lutter contre les déserts médicaux
  • Désengorger les urgences des soins non urgents en cette période de COVID
  • Accroître la qualité des soins par le concours du numérique :
    • Avec ou sans rdv
    • Espace confidentiel
    • En autonomie ou accompagné
    • Ordonnance disponible à la fin
  • Offre de 69€HT incluant : téléconsultation + Télésoin + agenda (jusqu’à fin novembre*)
  • 21000 médecins disponibles
  • Hébergement sécurisé et certifié HAS

Informez vos patients dans l’officine !

La parole aux utilisateurs


M. Gorniewicz

Pharmacie de la Méditerrannée

Béziers 34500

Système gestion

  Migration réussie de Périphar à Smart Rx Agile !

Utilisateur de Périphar, installé avec Smart Rx Agile en juillet 2016

Voici 2 mois que nous utilisons Smart Rx Agile. Moderne, complet et clair, le logiciel permet une prise en main facile. Nous étions équipés de Périphar, nous conservons les automatismes, ce qui facilite le changement.

Le logiciel permet de faire des modifications ou des recherches à n’importe quel moment. J’apprécie le renouvellement d’ordonnance qui accélère et facilite la vente. De plus, la possibilité de travailler sur Linux ou Windows ouvre la navigation sur internet à partir de tous les postes.

La page d’accueil (dashboard), est le plus du logiciel. Très complète, elle permet de gérer le planning, de communiquer avec l’équipe et de disposer de toutes les informations nécessaires facilement, surtout en cas d’absence d’un collaborateur. On y accède à partir de la pharmacie ou du domicile, même en vacances.

Je remercie les équipes Smart Rx pour la mise en place du logiciel qui a été rapide et efficace. La formation associée a permis aux salariées et à moi-même de vite prendre en main le logiciel.

Lire la suite

M. Le Roux

Pharmacie de Plomelin

Plomelin 29700

Système accompagnement

  Pour moi, le Pack Conseil renforce le conseil, il apporte un plus. C’est précis et clair.

Conseiller à l’oral ça sert mais avoir une trace écrite c’est mieux car le client, une fois sorti de la pharmacie, a oublié la majeure partie des informations !

En plus, il y a le logo de la pharmacie en haut à gauche et cela donne vraiment une image positive, de sérieux et de compétence de la profession. On a en appui un document écrit qui est rédigé par des professionnels c’est un élément utile pour le conseil au comptoir. L’équipe s’y met petit à petit car je montre l’exemple et je pense humblement que c’est justement au titulaire de montrer l’exemple à son équipe.

Pour résumer, je n’y vois que du positif dans le quotidien de l’exercice professionnel au comptoir.

Lire la suite

Mme Mathieu Mathe

Pharmacie Mathieu Mathe

Vouille 86190

Système conseil

  On édite souvent des fiches conseils. C’est très important pour le client car cela donne de l’appui à notre conseil professionnel.

J’ai une équipe de 5 personnes et tout le monde s’en sert régulièrement et pour eux c’est un réflexe. Les clients sont très satisfaits car ils repartent avec leurs fiches conseil, ils ont l’impression que l’on s’occupe d’eux de manière personnelle.

Par la même occasion, cela peut nous remémorer des petites choses que l’on aurait oubliées. On fidélise le client grâce à l’entête de la pharmacie sur la fiche conseil. Les clients sont demandeurs, ils aiment recevoir des conseils et le Pack Conseil est vraiment là pour montrer que nous sommes des professionnels de santé et non pas des épiciers !

Si la profession ne veut pas se faire critiquer, alors il faut être des professionnels, se documenter et bien conseiller le client. C’est un appui indispensable et je suis très contente de ce Pack Conseil.

Lire la suite