Guide pdf : comment l'IA peut libérer du temps à l'officine En savoir plus

Toutes les success stories

 

Pharmacie de l’Île Napoléon, Rixheim (68)

Smart Rx a su évoluer et accompagne aujourd’hui la croissance de notre pharmacie

 

Outil de facturation devenu compagnon multitâches, le logiciel de gestion d’officine (LGO) reflète, par ses métamorphoses, toutes les évolutions du métier de pharmacien. Michel Guth considère ainsi son LGO comme un véritable support de croissance, un allié solide pour aborder l’avenir. Titulaire à Rixheim dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin) et adhérent Giphar, cet utilisateur convaincu de Smart Rx hésitait à franchir le pas du Nouvel Espace de Vente (NEV). Aujourd’hui, il en apprécie pleinement la stabilité, la sécurité, l’usage intuitif et l’interopérabilité.

Devanture de la pharmacie de l'ile napoleon à Rixheim

À la croisée de voies romaines, voici Rixheim, petite ville alsacienne. Trente kilomètres au sud, c’est Bâle, en Suisse. Pas très loin à l’est, le Rhin matérialise la frontière avec l’Allemagne. Si l’ancienne commanderie et la butte des Huns évoquent le passé, la Pharmacie de l’Ile Napoléon parle de modernité. Son titulaire, Michel Guth, soucieux d’accompagner une croissance annuelle de « plus de 10 % », a doté son officine des technologies les plus récentes – qu’il s’agisse de son automate de dispensation ou de son LGO. Pour ce dernier, son choix s’est porté sur Smart Rx.

 

Une mue logicielle maîtrisée

 

« Je me suis installé en 2007. En 2020 j’ai transféré mon activité dans cette zone périurbaine animée, explique Michel Guth. J’ai toujours été fidèle à Smart Rx. J’appréciais énormément la stabilité de l’ancienne version, donc j’ai hésité plus d’un an avant de passer sur le NEV (lancé début 2022). Lorsque je me suis lancé, j’ai été heureusement surpris de la rapidité avec laquelle Smart Rx a su stabiliser la nouvelle interface. Deux ans, c’est très court pour la mue complète d’un logiciel et je ne pense pas qu’un autre éditeur en aurait été capable. D’autant plus que le Ségur du numérique engendrait en même temps des changements très lourds. Chapeau aux équipes ! ».

 

Des correctifs ont été systématiquement apportés aux bugs et manques fonctionnels inhérents à tout déploiement d’un nouveau logiciel. « La rapidité d’ajustement s’est même encore améliorée par rapport à l’ancienne version », estime Michel Guth. Il lie cette capacité d’adaptation à la maison-mère de Smart Rx, le Groupe Cegedim, entreprise de technologies et services comptant plus de 50 ans d’expérience dans la santé, un chiffre d’affaires de plus de 654 millions d’euros en 2024 et près de 6700 collaborateurs. « Smart Rx fait partie d’un groupe présent dans l’écosystème santé au sens large et pas seulement en officine. On sent aujourd’hui toute cette force de frappe se déployer dans la nouvelle version du logiciel. Smart Rx nous accompagne dans notre croissance ».

Un service réactif et une sécurité multi-niveaux

 

Cette solidité du groupe se traduit selon Michel Guth par un autre avantage : la sécurité. « Le maître-mot de Smart Rx actuellement, c’est la sécurité sur tous les plans, tant en termes de gestion du patient que de protection des données. Smart Rx est l’un des seuls LGO sous Linux et bénéficie de la puissance de Cegedim et de ses équipes informatiques, ce qui crée un environnement extrêmement sécurisé et apporte de la sérénité, surtout dans un contexte où les cyberattaques se multiplient ».

 

Hébergement sécurisé des données en France, appel aux meilleures technologies de protection, réactivité en cas d’intrusion… Ces atouts vont aussi de pair, selon Michel Guth avec des pratiques commerciales fondées sur « la transparence et l’éthique » plus que sur la promesse. Et à l’usage, comment s’exprime la force de ce partenariat pharmacien-éditeur ? « Le service d’assistance de Smart Rx est le plus réactif du marché, à ma connaissance. Parfois, c’est nous qui n’arrivons pas à suivre, tellement le service est rapide », ajoute-t-il. Concrètement, lorsqu’une question ou un dysfonctionnement se présentent au comptoir, le pharmacien interagit avec un opérateur Smart Rx via le chat. « C’est beaucoup plus rapide que le téléphone. On envoie le message et on lance le TeamViewer en même temps, le technicien prend la main et intervient tout seul. Nos interlocuteurs sont très réactifs et respectueux, il y a toujours un “merci”, “j’espère que ça va pour vous”… ». À cet accompagnement humain s’ajoutent des tutos vidéo facilitant la prise en main des fonctionnalités.

Un fil d’Ariane et un écosystème de confiance

 

« Smart Rx a montré une capacité d’adaptation extrêmement rapide, dont témoignent la qualité de service mais aussi l’ouverture du logiciel à des applications sélectionnées, couvrant tous les besoins de l’officine : marketplace, outils de backoffice, pilotage, fidélisation, gestion de stock (voir la liste complète des applications)… En plus de ses qualités intrinsèques, le LGO s’est enrichi grâce à ces nouveaux services, potentiellement les meilleurs du marché et qui bénéficient de l’image de sérieux de Smart Rx ».

 

Mais que pense l’équipe officinale de l’interface NEV ? « Son caractère intuitif et moderne est un vrai atout pour les utilisateurs et favorise l’adhésion des nouveaux collaborateurs », selon Michel Guth, qui exerce avec une adjointe et six préparateurs, régulièrement épaulés par des étudiants et des apprentis. Spécificité de Smart Rx, « les écrans tactiles plaisent à toute l’équipe ». Et sous cette présentation hyper intuitive voire « ludique », tout le parcours de vente a été repensé, segmenté par étapes bien définies. « Le fait qu’il y ait ce fil d’Ariane, c’est exceptionnel, cela permet d’éviter les erreurs. On est sûr de ne manquer aucune étape de sécurisation de l’ordonnance ». Cette sécurisation est encore renforcée par l’usage de Phealing, logiciel basé sur l’IA et parfaitement intégré à Smart Rx, qui assiste le pharmacien et son équipe dans le contrôle d’ordonnance. Un module très apprécié de Michel Guth, qui utilise également celui dédié à l’édition d’étiquettes de posologie.

 

En résumé, conclut-il, « par la sérénité et la sécurité qu’il apporte, le logiciel a complètement changé de dimension et répond vraiment aux besoins de la pharmacie d’aujourd’hui et de demain ».

Découvrir d’autres success stories.

Des retours d’expériences concrets pour accompagner l’évolution de l’officine.

Pharmacien titulaire de la pharmacie de la poste au comptoir

Pharmacie de la Poste, Grand-Charmont (25)

Accompagner le virage clinique grâce à un logiciel pensé pour les nouvelles missions

#NouvellesMissions #Tactile #Adoption

 

Lire la success story

 

 

Pharmacien de la pharmacie de Bois d'Arcy au comptoir

H8 Pharma, Bois d’Arcy (78)

Réduire à 5 minutes / jour le double contrôle d’ordonnance grâce à Phealing

#IA #Délivrance #Sécurité

 

Lire la success story

 

 

Etudiants en interview à la faculté de pharmacie de paris saclay

Faculté de pharmacie Paris-Saclay, Orsay (91)

Faciliter la prise en main au comptoir pour les nouvelles générations

#Tactile #GenZ

 

Lire la success story