Toutes les success stories
H8 Pharma, Bois d’Arcy (78)
Nelson Fontaine est pharmacien titulaire à Bois d’Arcy (78) et utilisateur de Phealing Secur.IA, module intégré au logiciel Smart Rx. Cette solution intelligente de contrôle instantané d’ordonnance lui a permis de réduire drastiquement le temps dédié à la double vérification tout en optimisant la délivrance au comptoir.
H8 Pharma est une officine de quartier des plus typiques, selon l’aveu même de Nelson Fontaine, son titulaire : « Situés rue Charlie Chaplin à Bois d’Arcy, nous avons une patientèle variée, avec toutefois une belle proportion de familles et de séniors. Nous proposons à cet égard une large gamme de médicaments, produits pharmaceutiques, cosmétiques, articles de première nécessité et dispositifs médicaux, susceptibles de répondre aux principaux besoins ». Trois préparateurs et deux pharmaciens alternent au comptoir, tandis qu’une équipe dédiée à la préparation des doses à administrer (PDA) gère notamment les commandes pour trois EHPAD à proximité.
À son arrivée en 2022, Nelson Fontaine fait le choix d’instaurer une double vérification systématique des délivrances. « Ce n’est pas toujours bien compatible avec le rythme de vie d’une pharmacie et je comprends pourquoi certains ne parviennent pas à l’implémenter. Mais je tenais à cette garantie de qualité, pour mes patients comme pour moi ». Revers de la médaille ? Le temps consacré à l’exercice. Une bonne heure par jour, le matin en arrivant, avec à la clé l’identification d’erreurs classiques : médicaments oubliés, mauvais dosages, contre-indications non identifiées. « Des erreurs peu fréquentes, souvent faites en fin de journée, quand la fatigue et la répétitivité prennent le pas sur la vigilance, mais des erreurs quand même ; comme toutes les officines en rencontrent régulièrement ».
Désireux de maintenir la qualité de sa dispensation tout en libérant du temps pour ses patients, Nelson Fontaine se tourne rapidement vers une solution numérique novatrice : Phealing Secur.IA : « Dès que j’ai découvert l’existence du module proposé par Smart Rx j’ai été convaincu de son potentiel facilitateur. Leur outil apportait une réponse toute trouvée à mes aspirations de sécurisation non-chronophage ». Une démonstration lors d’un salon achève de convaincre le pharmacien, qui installe la solution – testable gratuitement pendant 15 jours. « Il m’a fallu bien moins de temps pour constater la différence, qui se résume en quelques mots : gain de temps et de sécurité. Phealing Secur.IA alerte sur les erreurs en temps réel, assurant leur correction au comptoir lors de la délivrance. Résultat, ma vérification en back office est passée d’une heure par jour à moins de 5 minutes… Le module ne remplace pas le double contrôle, mais le transforme en formalité rapide, voire en filet de sécurité pour les officines qui ne veulent ou ne peuvent dédier une personne à l’exercice dans leur pharmacie ».
Dispositif médical numérique certifié, Phealing Secur.IA s’installe à distance et s’accompagne d’une brève formation (optionnelle) en visio-conférence, pour bien comprendre le fonctionnement d’un dispositif simple et ergonomique. « Tout est facile et fluide. Seul le paramétrage demande un peu de temps, mais rien de bien méchant. Les équipes Smart Rx sont disponibles et facilement joignables par téléphone ou par mail pour accompagner la prise en main et répondre aux moindres questionnements, sans être intrusives pour autant ».
Intégré au LGO en toute transparence, Phealing Secur.IA analyse l’ordonnance scannée, avec près de 97 % de performance pour les documents dactylographiés. La prescription est recoupée avec la délivrance et une pastille de couleur indique le résultat : vert quand tout est conforme, orange en cas de (rare) souci de lecture et rouge pour les situations problématiques. « Nous sommes informés en direct et pouvons corriger immédiatement au comptoir, si nécessaire. Plus besoin d’alarmer les patients ». Résultat, H8 Pharma est passée d’un fichier Excel compilant les erreurs recensées après double vérification à… rien. « Phealing Secur.IA nous assure d’éviter au moins 90% des erreurs. Impossible de se tromper de boîte ou de rater une contre-indication, tout est vérifié en live. Et honnêtement, à l’écran, c’est super lisible et compréhensible, notamment les explications sur les risques d’interactions médicamenteuses, ce qui n’est pas toujours le cas avec les LGO », précise Nelson Fontaine.
L’accès direct aux équipes de Phealing et l’existence d’un groupe WhatsApp dédié aux officinaux utilisateurs de Phealing Secur.IA participe à faciliter les échanges, résoudre d’éventuelles interrogations et, surtout, faire progresser la solution et ses déclinaisons grâce aux remontées terrain.
« J’apprécie tellement la réduction de charge mentale offerte par ce type d’outil que j’ai demandé à être alpha-testeur sur les nouveaux modules Phealing. J’expérimente par exemple Posolog.IA, qui promet énormément pour faciliter toujours plus la vie à l’officine et améliorer l’accompagnement patient, via l’impression d’étiquettes de posologie autocollantes personnalisées. J’ai confiance en Posolog.IA pour soutenir notre prochaine phase de développement, qui prévoit un agrandissement de nos locaux ». Le dynamique pharmacien n’envisage pas l’avenir de son officine et de la profession autrement qu’épaulé par les technologies digitales, synonymes pour tous les membres de son équipe de pouvoir se recentrer sur leur cœur de métier et la relation humaine. Un constat qui permet d’évacuer les éventuelles considérations financières : « Certes, les modules ont un coût, mais face aux avantages pour notre pharmacie et sa patientèle, je pense que la question ne se pose pas vraiment », conclut-il.
Équipé d’un moteur d’intelligence artificielle, le module permet de sécuriser la délivrance en temps réel en s’adaptant parfaitement aux gestes métiers au cours de la facturation.
Directement intégré à Smart Rx (et compatible avec les LGO du marché).
En savoir plus
Des retours d’expériences concrets pour accompagner l’évolution de l’officine.
Pharmacie de la Poste, Grand-Charmont (25)
#NouvellesMissions #Tactile #Adoption
Lire la success story
Pharmacie de l’Île Napoléon, Rixheim (68)
#Evolution #Sécurité #Tactile
Faculté de pharmacie Paris-Saclay, Orsay (91)
#Tactile #GenZ