PHARMAGORA : les replay vidéos sont disponibles Visionner
Pharmacienne au comptoir

Zoom sur les fonctionnalités Ségur du logiciel Smart Rx

Retrouvez ci-dessous tous les avantages et nouveautés Ségur du logiciel Smart Rx, qui vous permettront d’améliorer le parcours de soin de vos patients en coordination avec les autres professionnels de santé.

Prise en charge des cartes vitales dématérialisées

Avec le logiciel Smart Rx Ségur, prenez en charge les patients au comptoir qui présentent leur carte vitale de manière dématérialisée, depuis leur smartphone, sur l’Application « carte vitale ». Comment ? grâce au lecteur KAP-eCV proposé par Smart Rx.

KAP-eCV, LE LECTEUR DE LA CARTE VITALE DEMATERIALISEE

Ce lecteur se positionne exclusivement au comptoir, face au patient, pour lui permettre de scanner de façon autonome sa carte vitale dématérialisée.
Plus aucune manipulation du pharmacien, pour assurer hygiène et sécurité.

  • Matériel KAP-eCV Conforme aux exigences SESAM-Vitale et Ségur
  • Parfaitement adapté à la lecture QR CODE & NFC (2 modes de lecture)
  • Robuste, de qualité et fiable
  • Adapté aux gestes métiers du pharmacien
  • Simple de prise en main

LECTURE SANS CONTACT, FACILE ET RAPIDE

La carte vitale dématérialisée a l’avantage d’être lue par le lecteur KAP ECV, sans manipulation de votre part, de 2 manières différentes :

Pictogramme QR code

En scannant le QR code présent sur le téléphone du patient grâce à un lecteur de QR code.

REMONTEE AUTOMATIQUE DES INFORMATIONS PATIENTS

Comme la carte vitale physique, la lecture de l’Application carte vitale vous permet de remonter la liste des bénéficiaires rattachés à l’utilisateur de l’Application carte vitale : noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…), le numéro de sécurité sociale, la date et le lieu de naissance, et l’organisme obligatoire de rattachement.

Qualification de l’INS du patient

SECURISER LA REMONTEE D’INFORMATION AU BON PATIENT

Tant que l’INS d’un patient n’est pas qualifiée par le pharmacien, les principaux avantages du Ségur (partage de documents de santé, envoi de documents au DMP) ne sont pas possibles pour ce patient-là. Un INS qualifié garantit que la bonne information est placée dans le dossier du bon patient.

LE PHARMACIEN ACTEUR CLE DE L’IDENTITOVIGILANCE

Le pharmacien s’assure de de la concordance entre l’INS remontée automatiquement par le serveur INSI à la lecture de la carte vitale, et un justificatif d’identité du patient. Si les traits d’identité concordent, le pharmacien peut qualifier l’INS dans son logiciel, garantissant ainsi que l’INS est rattachée à la bonne personne. Cela se fait en un clic depuis le logiciel et n’est à faire qu’une seule fois pour chaque patient.

Envoi de documents de santé dans le DMP du patient et aux autres professionnels de santé via MSS

Avec le Ségur, vous pouvez alimenter le DMP du patient avec des notes vaccinales et des entretiens de conclusion des accompagnements pharmaceutiques : bilans partagés de médication, asthme, AOD, AVK, anticancéreux. Vous pouvez aussi transmettre ces documents aux autres professionnels de santé via la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS).

LE DMP : CARNET DE SANTE NUMERIQUE DU PATIENT

Le Dossier Médical Partagé, contenu dans « Mon espace Santé », apporte au patient une solution ergonomique pour accéder à tous ses documents de santé de manière centralisée et pour mieux gérer son parcours de soin. Côté pharmacien, cet outil rend accessible toutes les informations utiles à la prise en charge du patient, directement à partir de son logiciel métier.

UN SUIVI CENTRALISE DES DOCUMENTS DE SANTE DES PATIENTS

Avec la mise à jour Ségur, le logiciel vous permet d’envoyer des documents de santé dans le DMP du patient. Ainsi, ceux-ci sont centralisés et consultables à un seul endroit dans « Mon espace santé ».

DES ECHANGES SECURISES ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTE

Avec la mise à jour Ségur, le logiciel vous permet d’envoyer des documents de santé aux autres professionnels de santé via la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). Ces envois sont totalement sécurisés.

Prise en charge des ordonnances numériques

L’ordonnance numérique permet la dématérialisation du circuit de prescription entre le prescripteur et le pharmacien. Le pharmacien récupère les données de prescription d’une ordonnance numérique en scannant le QR code présent.

UNE MEILLEURE COORDINATION DU SUIVI DES SOINS

Avec l’ordonnance numérique, la délivrance devient transparente auprès des médecins et autres professionnels de santé. Ceux-ci peuvent connaître les produits délivrés, ce qui tend à une simplification du partage de l’information et donc un meilleur suivi des soins.

UNE DELIVRANCE SECURISEE

Chaque QR code d’ordonnance numérique contient un numéro unique de la prescription. De plus, les données de chaque prescription sont hébergées sur un serveur de l’Assurance Maladie. Cela permet de réduire les risques de falsification d’ordonnance et d’assurer la délivrance des bons produits au bon patient.

UN GAIN DE TEMPS, AVEC RECUPERATION AUTOMATIQUE DE LA PRESCRIPTION

Après scan du QR code, la récupération des données de prescription est automatique dans le logiciel : prescripteur, date, produits prescrits, et dans certains cas le type d’ordonnance (ALD, AT).

UN SYSTEME FLEXIBLE, OU LA MODIFICATION MANUELLE DE LA PRESCRIPTION RESTE POSSIBLE

Vous restez maître de la délivrance : vous pouvez effectuer la dispensation avec ou sans substitution, ajouter ou supprimer des lignes, comme aujourd’hui via une ordonnance classique.

Aperçu d'écran du NeV

Le Ségur : encore plus facile avec le NeV

Avec le Nouvel Espace de Vente (NeV) du logiciel Smart Rx, bénéficiez d’une ergonomie optimale pour utiliser les fonctionnalités Ségur de manière simple et intuitive.