Accueil » Ressources » Enjeux du Ségur en pharmacie
Le Ségur du numérique en santé est le programme d’état qui vise à accélérer la transformation numérique du système de santé. L’objectif principal est de faciliter le partage de données entre les professionnels de santé mais aussi avec les patients, pour un parcours de soin amélioré. Le Ségur en pharmacie passe notamment par l’évolution des logiciels des pharmaciens, qui se transforment afin de proposer de nouveaux avantages parfaitement intégrés dans les gestes métier d’aujourd’hui.
En 2020, dans un contexte de crise Covid-19, le premier ministre lance une grande concertation entre acteurs du système de santé. Ainsi naît le Ségur de la Santé, dont l’objectif est de bâtir un système de santé plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute des professionnels de santé, des usagers et des territoires, avec des solutions fortes et concrètes.
L’objectif principal est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec le patient pour mieux prévenir et mieux soigner.
Découvrez en quoi le Ségur du numérique provoque des changements dans le métier de pharmacien, et comment les logiciels métiers évoluent en conséquence.
Les logiciels de pharmacie sont le point de convergence de multiples données de santé. Beaucoup d’informations et de documents y transitent, avec des actions de réception, lecture, émission, alimentation et transmission effectuées par l’ensemble de l’équipe officinale.
Ainsi, Smart Rx fait évoluer son logiciel afin de répondre à différentes exigences techniques, fonctionnelles et ergonomiques, afin de permettre un partage fluide et sécurisé des données de santé avec les autres professionnels de santé et les patients.*
*Logiciel SMART RX FES – 4.0 (Agrément 6b977ed8e5) : https://shorturl.at/BsHGb
Mon espace santé est un espace numérique personnel où chaque citoyen français peut retrouver l’ensemble de ses données de santé. Découvrez en quoi Mon espace santé est à la base du du Ségur en pharmacie, et quels sont les avantages clés pour les équipes officinales à alimenter ce service.
Une interview de Claire Vigier et Xavier Vitry, Directeurs de Projet à l’Agence du Numérique en Santé (DNS).