Accueil » Smart mag » La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) en 7 questions
Service socle de la feuille de route du numérique en santé, la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) répond aux besoins croissants de coordination entre soignants et d’échanges sécurisés avec les patients. Les chiffres de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) témoignent déjà de son essor dans l’Hexagone : plus de 800 000 boîtes aux lettres MSSanté ont été ouvertes et plus de 28 millions de messages émis en mai 2025. Une majorité d’officines sont équipées mais l’usage a encore de la marge pour se développer. On fait le point en 7 questions sur l’intérêt des MSSanté.
Un outil de communication, mais pas n’importe lequel ! La MSSanté pourrait se définir comme le trait d’union sécurisé entre le pharmacien, les autres professionnels de santé et les patients. C’est un espace de confiance où les données de santé nominatives des patients sont protégées. Les messageries sécurisées de santé peuvent avoir des boîtes aux lettres (BAL) :
Imaginez un colis postal muni d’un triple cadenas. La MSSanté, c’est un peu la même chose mais en version dématérialisée. Elle garantit :
Depuis Mon espace santé, les patients peuvent (depuis mai 2023) transmettre leurs ordonnances de façon sécurisée à la pharmacie de leur choix, parmi les dernières visitées. Cet envoi doit être adressé sur la MSS organisationnelle de l’officine. Si vous initiez la conversation avec un patient depuis votre MSS nominative, il pourra également échanger avec vous par ce biais. Un réflexe qui ne va pas manquer de s’amplifier. Alors pourquoi ne pas prendre le pli dès maintenant ?
Les avantages pour le patient sont multiples. Il s’assure, en communiquant par ce moyen, de la protection de ses données personnelles. Il limite les risques d’erreur liés aux documents papier ou aux envois postaux. Il contribue ensuite à réduire les risques de délivrances inappropriées de médicaments et produits de santé. Il permet enfin aux professionnels de santé qui l’accompagnent de disposer de toutes les informations nécessaires et de se coordonner pour lui délivrer les meilleurs soins. Bon à savoir : lʼadresse de messagerie du patient est structurée sur la base de son INS (Identité Nationale de Santé), sur le modèle suivant : matriculeINSdupatient@patient.mssante.fr
L’usage de messageries personnelles comme Gmail pour communiquer avec les patients reste monnaie courante. C’est ce que révèlent les résultats publiés en juin 2025 d’une enquête menée par le CREPOFF (Cercle de REflexion de la Pharmacie d’OFFicine) auprès de 1 000 pharmaciens. Une habitude urgente à corriger. Car « l’usage d’emails non sécurisés pour l’envoi de documents médicaux est une pratique très risquée », souligne Romain Vergniol, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information du groupe Cegedim. Il suffit qu’un mot de passe soit piraté et c’est la fuite de données. Divers acteurs de l’officine (groupements, acteurs de tiers payant…) en ont déjà fait les frais. Les données de santé sont l’or noir des cybercriminels et se monnayent au prix fort. Pour un pharmacien, le lien de confiance avec son patient est un actif précieux et la confiance numérique en est un maillon fort, à protéger du mieux possible.
Plus de 300 opérateurs proposent un service de MSSanté. En tant que pharmacien, vous pouvez sélectionner l’opérateur de MSSanté proposé par votre éditeur de logiciel, ou un autre opérateur à condition que sa solution soit référencée auprès de l’ANS. La MSSanté interfacée avec le LGO Smart Rx est Mailiz, une MSSanté nominative. Il reste possible d’utiliser aussi la MSSanté organisationnelle dont vous disposez peut-être par ailleurs, et qui sera alors accessible via votre navigateur.
L’interopérabilité de votre LGO référencé Ségur avec toutes les MSSanté deviendra réalité avec la vague 2 du Ségur de la santé, dont le déploiement s’échelonnera entre 2025 et 2027. Selon les directives de l’ANS, les éditeurs de LGO dont Smart Rx travailleront à rendre interopérable leur logiciel avec tout type de messagerie sécurisée certifiée Ségur – qu’il s’agisse de MSS nationales, régionales, BAL nominative, organisationnelle et applicative.