Actualités

Agrandir son espace de vente

Même si nous traversons une crise inédite, cette fin d’année reste propice aux projets. Beaucoup de pharmaciens envisagent d’agrandir leur espace de vente. Une telle démarche a des conséquences sur le foncier, l’agencement mais aussi la gestion de leur entreprise. En effet, la recherche de mètre carrés supplémentaires permet de développer le chiffre d’affaires hors ordonnance de l’entreprise.
Pour anticiper ce changement, et au-delà du montant investi dans les travaux, il faut également de prendre en compte l’augmentation de la valeur du stock que va générer la mise en place de nouveaux rayons.
Il existe une solution pour vous aider à évaluer le montant du besoin en fonds de roulement additionnel : 360°, l’outil de pilotage du LGO Smart RX. Le pharmacien peut même se faire aider par son expert-comptable à qui il peut donner accès à distance au module 360°.
Ce module 360° va guider le pharmacien dans ses choix. De nombreuses questions peuvent se poser : « Si j’augmente ma surface de vente, au profit de quelles catégories de patients ? L’analyse de ma clientèle va m’aider à répondre. Mais sur quelles catégories de produits ? » La classification Claude Bernard, le référentiel sur lequel s’appuie les solutions Smart RX, va mettre en évidence les vecteurs de croissance de la pharmacie : la nutrition, la dermocosmétique, l’aromathérapie, l’univers du bébé ou encore des jeunes enfants.
Le pharmacien peut aussi se demander sur quels collaborateurs s’appuyer. 360° va l’aider à identifier les personnes les plus performantes de son équipe et les plus à l’aise pour valoriser tel ou tel type de produits hors ordonnance.

Il faut aussi réfléchir à la mise en place des nouveaux rayons. Lorsqu’on agrandit sa surface de vente, il faut pouvoir évaluer la rentabilité des rayons m² par m². Smart RX propose une solution logistique mobile qui permet non seulement de réaliser des inventaires et des réceptions de commandes mais aussi de créer des zones géographiques dans l’espace de vente. La rentabilité de ces zones pourra ensuite être pilotée grâce à 360°.
Au-delà de l’agrandissement, une fois le projet réalisé, des solutions peuvent aussi se mettre en place afin d’accroître la rentabilité.
IL faut s’appuyer sur 3 axes :
1. La politique de prix qui est un axe fort de rentabilité et essentiel dont nous avons déjà parlé lors d’une précédente rubrique.
2. L’animation commerciale, par les offres promotionnelles. Pour ce faire le pharmacien peut s’appuyer sur une innovation très récente : OneClick. En un click dans votre logiciel Smart RX, vous générez une communication de ma promotion sur mes écrans Futuramédia en vitrine ou dans votre espace de vente.
3. Enfin le confort des équipes, grâce au nouveau module de vente mobile qui permet de réaliser une vente conseil en rayon, sans aller au comptoir, et jusqu’à l’encaissement.
Agrandir son espace de vente a donc de multiples facettes, les outils Smart RX peuvent vous aider à y voir plus clair.


Publié le 15/12/2020

Autres actualités