Actualités

La sécurité dans les pharmacies

Les pharmaciens sont exposés à une hausse très forte de vols de produits en pharmacie en cette période de crise sanitaire. Smart RX propose donc l’usage de caméras de vidéosurveillance, aussi bien au comptoir qu’au niveau du stock, ainsi que des solutions d’encaissement sécurisé.
En cas de vol constaté, le pharmacien doit naturellement porter plainte et faire une déclaration de vol de médicaments au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Il ne s’agit pas du seul délit. Les risques de piratage informatique sont importants également. Les banques alertent régulièrement depuis le début du confinement. Plusieurs établissements de santé ont ainsi été victime ces dernières semaines d’attaques informatiques. Les pharmaciens doivent être particulièrement attentifs à ces nouveaux risques.
Smart RX donne plusieurs conseils. Certains rappels sont nécessaires : méfiez-vous des mails, sms, chat et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique appelée « hameçonnage » est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites
Veillez à bien sauvegarder quotidiennement vos données. Ce geste permettra en cas de problème de les restaurer. Il faut aussi sécuriser votre accès Internet : il est impératif que les flux soient sécurisés, au travers de logiciels de sécurité comme des firewalls et antivirus. N’hésitez pas à contacter les experts Smart Rx pour un audit sécurité personnalisé et la mise en place en place de solutions de sécurité.
Il ne faut surtout pas installer de logiciel tiers sur vos serveurs ou postes comptoirs sans validation préalable de votre éditeur de LGO. Ces logiciels pourraient entraver le bon fonctionnement du LGO. En conséquence un virus ou un logiciel malveillant pourrait également être intégré dans ces logiciels à votre insu. Obtenir la validation de votre éditeur est le seul moyen pour lui de garantir la performance de votre logiciel de gestion d’officine ainsi que l’intégrité et la sécurité des données contenues dans votre logiciel, notamment au regard du RGDP, le Règlement Général sur la Protection des Données.
Les enjeux sont majeurs car les pharmacies sont des lieux de production et de collecte de données et à fortiori de données personnelles de santé. La réglementation est très stricte sur le sujet. Les sanctions en cas de dérives peuvent être pénales. Il ne faut donc pas du tout négliger tous ces points.


Publié le 05/05/2020

Autres actualités