Actualités

Les atouts de la vente mobile

L’été et les vacances sont là, avec une fréquentation en hausse des pharmacies situées en zones touristiques. Pour accompagner la croissance de son officine pendant cette période, le pharmacien peut bénéficier d’une solution tout à fait originale : la vente mobile. Il peut en effet procéder à une vente hors ordonnance grâce à un terminal mobile, pas plus gros qu’un smartphone, aux côtés du patient consommateur, dans le rayon qui concerne son achat.
Le patient n’a donc plus besoin de venir au comptoir. En effet il faut différencier en pharmacie l’acte de délivrance, où le comptoir matérialise la dispensation de médicaments, en confidentialité, entre le patient et son professionnel de santé de l’acte de vente conseil ou parapharmacie et le fait d’accompagner physiquement le patient consommateur dans le rayon. Etre à ses côtés apporte l’attention, l’écoute et le conseil nécessaires pour provoquer la décision d’achat. C’est aussi l’occasion pour l’officine de disposer d’un poste de vente supplémentaire qui ne consomme aucun mètre carré, contrairement à un comptoir.
Le règlement est très simple. Soit l’équipe dispose de terminaux de paiement CB portables qui peuvent tenir dans une poche de blouse, et le montant à régler est basculé sur le lecteur en fin de vente. Soit le montant peut être transmis à un système d’encaissement sécurisé d’espèces, positionné dans l’espace de vente. La facture ou le ticket peuvent être soit édités, soit envoyés par mail.

Il ne faut pas croire pour autant que ce terminal de vente mobile soit un matériel supplémentaire pour le pharmacien.
Les équipes de développement de Smart Rx ont optimisé l’utilisation de ce terminal de vente mobile. Il peut également servir aux fonctions logistiques de l’officine : la réception des commandes, les inventaires tournants, la gestion des réserves et des zones géographiques de stockage. Il peut aussi assurer l’appairage d’étiquettes électroniques de prix. Ainsi, en fonction de la taille de la pharmacie, nous pouvons tout à fait avoir plusieurs terminaux mobiles et ceux-ci seront tous multitâches ou multifonctions. Ce ne sont pas ses seuls avantages. On peut souligner sa facilité déconcertante d’utilisation. 3 à 4 minutes suffisent à maîtriser le fonctionnement du terminal en vente mobile. Ainsi, lorsque par exemple l’officine organise des animations en partenariat avec un Laboratoire, les équipes chargées de l’animation peuvent, sans aucune difficulté, prendre également en charge l’enregistrement des ventes réalisées et leur encaissement. L’efficacité pour le pharmacien est décuplée. Pour en savoir plus n’hésitez pas dans votre navigateur internet à écrire « Vente Mobile Smart Rx » vous découvrirez un témoignage client en vidéo.


Publié le 21/07/2020

Autres actualités