PHARMAGORA 2024 : découvrez nos nouveautés sur le stand H50 En savoir plus

Témoignage : Aurélien Barau, Pharmacien à Saint-Paul, Île de la Réunion

Aurélien a participé au séminaire de formation Smart Rx 2022 à l’Île Maurice. Il témoigne sur les raisons qui l’ont poussé à participer et ce qu’il en retient. Il donne également son avis sur le logiciel Smart Rx.

Photo de l'Île de la Réunion

« Le partage des expériences est quelque chose de vraiment très enrichissant. »

Pouvez-vous nous parler de votre pharmacie ?

J’exerce à la pharmacie de Tan Rouge située dans la commune de Saint-Paul à l’île de la Réunion. Tan Rouge est un petit village qui se trouve à 800m d’altitude dans les hauteurs de l’île. Il y a environ 250 pharmacies à la Réunion pour 860 000 habitants. Ma pharmacie est une pharmacie rurale de quartier. Mon équipe officinale se compose de mon assistant et de cinq préparatrices.

Depuis quand votre pharmacie est équipée Smart Rx ?

J’ai repris la pharmacie de mon père, qui était équipée Smart Rx pratiquement depuis le début de sa carrière. Cela fait donc quasiment 20 ans que la pharmacie utilise les solutions Smart Rx et toutes leurs évolutions au fil du temps.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le séminaire de formation Smart Rx ?

C’était l’occasion pour moi d’approfondir mes connaissances sur les thématiques proposées, la proximité géographique de l’Île Maurice étant aussi un plus. On discute souvent de choses qu’on a déjà utilisées dans notre pharmacie mais on s’aperçoit que, là où le chemin pourrait être très court, on met finalement des heures parce qu’on est habitué à des chemins très longs. On s’imagine souvent qu’on maîtrise parfaitement l’outil quand on est client depuis très longtemps. Mais en fait non. Au final, je m’aperçois qu’il y a beaucoup d’astuces ou de choses qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser. On n’a parfois pas le temps de regarder en détail et au final on passe à travers certaines choses. Par ailleurs, j’ai pu discuter de mes problématiques avec les formatrices Smart Rx et elles m’ont donné des réponses tout de suite. Pour moi, c’est un gain de temps pas possible. Je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer à la Réunion pour mettre cela en place.

En dehors des thématiques de formation, que retenez-vous de ce séminaire ?

Le partage des expériences est quelque chose de vraiment très enrichissant. On apprécie de rencontrer des confrères d’autres régions avec d’autres problématiques, de découvrir d’autres manières d’utiliser le logiciel et de pouvoir échanger avec eux. C’est vraiment très constructif parce que même si nous avons des pratiques très différentes – pour ma part je suis dans les DOM-TOM -, on s’aperçoit que sur certaines thématiques comme la location de matériel, l’utilisation comptoir, nous avons souvent les mêmes problématiques. C’est enrichissant d’échanger pour savoir comment eux font à leur niveau et quelles solutions ils ont mis en place. Cela veut dire qu’il est aussi possible de mettre ces solutions en place pour ma pharmacie. Je recommande totalement ce séminaire de formation à mes confrères.

Êtes-vous satisfait du LGO Smart Rx ?

Avant de travailler dans la pharmacie de mon père, j’ai eu l’occasion de travailler en métropole dans d’autres pharmacies. Cela m’a donné l’occasion de voir d’autres logiciels et de pouvoir comparer avec le LGO Smart Rx que je connais maintenant très bien. Cela me permet de dire honnêtement que le LGO Smart Rx est très compétitif et qu’on sous-estime largement son potentiel.

Avec votre expérience, quelles sont les points forts du LGO Smart Rx que vous voudriez mettre en avant ?

La sécurité et la fiabilité. Je sais que vous êtes tellement rigoureux que je n’ai pas de doute de savoir que je prends un risque au niveau professionnel. Je sais que vous mettez suffisamment de garanties pour être serein dans mon travail, aussi vis-à-vis de la réglementation en vigueur et d’éventuels contrôles.

Une autre chose que je trouve bien est que vous faîtes évoluer le logiciel, avec du mieux à chaque fois. Vous ne restez pas sur quelque chose qui « marche très bien ». Vous savez l’améliorer et le développer. J’estime que c’est indispensable pour moi à l’avenir. Le métier change et vous l’avez compris. Vous proposez déjà le Nouvel Espace de Vente (NeV), de façon à ce que la facturation devienne plus intuitive et beaucoup plus rapide pour nous. Vous êtes aussi en plein dans la dynamique du Ségur du numérique en santé. Très honnêtement, je suis très content de savoir que mon LGO avance en même temps que le métier.

Pouvez-vous nous parler d’une fonctionnalité du LGO Smart Rx que vous appréciez particulièrement ?

Je suis un grand fan du module Achats. On me l’a installé quand je suis passé titulaire et je trouve cela génial au niveau des achats. Il y a souvent un décalage dans les bases de produits entre la métropole et les DOM-TOM. Les délégués sont estomaqués de voir que j’ai des catalogues à jour avec la métropole grâce au module Achats, comprenant des produits qu’eux-mêmes ne peuvent pas me présenter. Je remercie vraiment Smart Rx pour cela.

Que pensez-vous de Smart Rx Logi-Stock, la solution de gestion des stocks dont vous êtes aussi équipé dans votre pharmacie ?

Smart Rx Logi-Stock nous permet un gain de temps. Depuis qu’on l’a, les réceptions grossistes et les réceptions des commandes laboratoires se font en un temps record. C’est un gain très pratique, notamment grâce à la possibilité de faire des inventaires tournants. Avant, on le faisait à l’ancienne, alors que maintenant les préparatrices perdent beaucoup moins de temps sur quelque chose de déjà très chronophage à la base.

Une question sur Smart Rx et nos solutions ?

Vous souhaitez vous renseigner sur Smart Rx ? Mieux connaître notre logiciel et nos équipements pour la pharmacie ? Contactez-nous : nous pouvons nous rencontrer directement dans votre officine.

Pharmaciens Smart Rx au comptoir de leurs pharmacies