Actualités

Mobiliser ses équipes avec des challenges

Le pic d’épidémie de la Covid-19 et le confinement ont modifié sensiblement les activités des pharmaciens. Ils ont été particulièrement mobilisés sur la dispensation des médicaments. A l’inverse, nous avons pu constater une baisse très nette des ventes de produits paramédicaux. Différentes études du GERS en témoignent. Les pharmaciens se retrouvent aujourd’hui avec des stocks élevés de produits non vendus et de la trésorerie immobilisée. Dans ce contexte, des actions ciblées promotionnelles sont essentielles à la relance de l’activité commerciale au sein de la pharmacie
Mobiliser toute son équipe officinale est donc essentiel. Parmi les outils efficaces, la création de challenges. Ils permettent d’inciter le personnel officinal à mettre en avant des produits dûment sélectionnés par le pharmacien. Vous souhaitez par exemple déstocker tous les compléments alimentaires pour la perte de poids. Vous créez dans le logiciel Smart Rx un challenge spécifique, en intégrant les produits du segment et en vous aidant simplement de la base Claude Bernard intégrée. Chaque vente sera comptabilisée sur le challenge et permettra un suivi ciblé de cette action commerciale.

Lors de la création du challenge, le pharmacien peut définir les règles d’intéressement proposées à l’équipe et donner des objectifs chiffrés par vendeur ou par produit. Le logiciel Smart Rx offre ainsi la possibilité de préciser des règles de rémunération, par exemple 2 euros par boite vendue, puis de calculer automatiquement ces primes individuelles ou collectives suivant la réussite du challenge commercial. Smart Rx propose enfin un outil de suivi spécifique par vendeur, par produit et par challenge des ventes, et des primes à verser en temps réel. De quoi motiver toute votre équipe et trouver un nouvel élan après une période plus que délicate.


Publié le 16/06/2020

Autres actualités