Actualités

Se regrouper entre pharmacies

En ces temps de crise sanitaire, l’union fait plus que jamais la force.
Vous entendez beaucoup parler des groupements nationaux, moins des regroupements de pharmacies au niveau local. Or, ceux-ci sont très nombreux.
En effet les ARS, agences régionales de santé encouragent le regroupement physique des officines, en particulier en milieu urbain. Par ailleurs le financement des installations peut créer des liens. Un pharmacien- investisseur peut, grâce aux systèmes de SEL et SPFPL, financer l’installation d’un confrère associé dans une autre officine. Les deux pharmacies travailleront ensuite ensemble. Enfin,
l’esprit confraternel et solidaire, notamment chez les jeunes générations, crée naturellement des regroupements locaux informels, voire formels autour d’une SRA.
En principe, le regroupement répond à deux motivations. La première, mutualiser un certain nombre de tâches, et donc de temps et/ou de coûts. La seconde, donner un poids supérieur dans la négociation des achats, non seulement pour les produits mais aussi pour les services.
Le travail sur ces deux axes doit permettre d’étendre la palette de services proposée aux patients et à la population locale.

SMART RX accompagne les pharmaciens dans leur démarche de regroupement. Les outils qu’il propose permettent aux pharmacies d’un même groupe de communiquer facilement entre elles. Par exemple, vous identifiez facilement depuis le comptoir si votre confrère dispose de tel ou tel produit dont vous manquez et à quel prix, vous pouvez ainsi apporter une réponse immédiate au besoin d’un patient.
Dans le cadre d’achats de produits de parapharmacie, vous pouvez aussi facilement connaître les historiques de ventes et les stocks de votre groupe de pharmacies, vous pouvez ainsi prendre les bonnes décisions d’approvisionnement. Dans le cadre de négociations annuelles au nom de votre groupe, vous disposez également de l’ensemble des informations utiles grâce à l’outil 360°GROUPEMENT : sell in, sell out, parts de marché, potentiels de marché, comparaison par rapport au national, etc. Enfin, lorsque vous avez terminé vos négociations, vous pouvez communiquer des catalogues de référencement à l’ensemble des pharmacies du groupe. Toutes ces opérations nécessitent un accompagnement.
C’est pourquoi Smart Rx a mis en place des moyens humains importants : une cellule spécifique vient en support des équipes locales pour accompagner le développement des groupes locaux d’officines. Des experts métiers et consultants forment et accompagnent les utilisateurs. Une équipe particulière est également constituée au niveau des services après-vente. Enfin, son service Fichiers peut intervenir dans le cas d’un projet de regroupement physique de plusieurs pharmacies, de façon à étudier et mettre en œuvre les meilleures solutions pour fusionner les fichiers produits et clients.


Publié le 22/12/2020

Autres actualités