Le Chiffre d’Affaires & Co. de la pharmacie décrypté
EDITION N°2 : JUIN 2023 – LECTURE : 10 min
Pharmaciens, curieux de connaître les derniers chiffres clés du marché de la pharmacie ? Vous êtes au bon endroit ! Smart Rx vous livre tous les deux mois un décryptage du chiffre d’affaires de la pharmacie en s’appuyant sur les données issues du GERS GIE et GERS DATA, filiales du groupe CEGEDIM, spécialisées dans la mutualisation et l’analyse des marchés de la santé.
Impatients ? Allons-y !
Ce que vous trouverez dans cet article :
- Un chiffre d’affaires de la pharmacie en augmentation
- Vaccination : des pharmaciens impliqués
- Entretiens femmes enceintes : des pharmaciens moteurs
- Des produits onéreux en croissance
- Un taux de pénétration des génériques en baisse et des biosimilaires en hausse
- Les médicaments remboursables sur une bonne dynamique
- Un segment conseil en bonne santé
Une version raccourcie de l’article ?
Un chiffre d’affaires de la pharmacie en augmentation

En mai 2023, le chiffre d’affaire de l’officine est en hausse de 4% par rapport à mai 2022. La décomposition de cette hausse par type de délivrance est la suivante :
- Prescription de ville : +1%
- Prescription hospitalière : +10%
- La délivrance hors prescription : +0%
Ainsi, on remarque que la hausse du CA sur le mois de mai est principalement portée par la prescription hospitalière. La délivrance hors prescription quant à elle stagne, cela étant dû au grand nombre de produits « covid » vendus les années précédentes, beaucoup moins vendus cette année (comme les gels hydroalcooliques et les masques par exemple).
Pour rappel, la décomposition du chiffre d’affaire du réseau officinal est divisée ainsi :
- 49% provient de la prescription de ville ;
- 31% de la prescription hospitalière ;
- 20% des ventes conseil.
Vaccination : des pharmaciens impliqués
Vaccination grippe
Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté en France le 18 octobre 2022 et s’est achevée le 31 mars 2023. 11,6 millions de doses ont été injectées, soit une augmentation de 1% par rapport à 2021, mais une diminution de 4% par rapport à 2020. Parmi ces 11,6 millions de doses, 1,1 million sont issues du vaccin Haute Dose, disponible pour la 1ère fois cette année, à destination des 65 ans et plus.
La part des vaccinations effectuées à l’officine est, à date du 8 janvier, de 50% contre 43% en 2021 et 25% en 2019. Ce chiffre a donc explosé cette année, ce qui confirme l’évolution des missions du pharmacien sur le terrain de la vaccination, et surtout la tendance de la population à se faire davantage vacciner en pharmacie qu’auparavant.


Les personnes qui se vaccinent restent en majorité les personnes âgées car 62% des vaccinés ont plus de 65 ans. Cependant, la couverture vaccinale des plus de 65 ans plafonne à 67%, très proche des chiffres de l’an dernier.
On remarque des disparités entre les régions au niveau de la couverture vaccinale des plus de 65 ans et du poids de la pharmacie dans la vaccination. Par exemple, l’Île-de-France est la 1ère région à forte vaccination dans les pharmacies (63% pour une couverture vaccinale à 67%) alors que dans les Hauts de France, 42% des officines ont vacciné pour une couverture vaccinale à 68%. Cela montre qu’il y a encore du potentiel à aller chercher pour les pharmacies dans certaines régions.
Rappel vaccinal
Les pharmacies se sont appropriés très rapidement le rôle de vaccination dans le cadre des rappels (DTpolio, Coqueluche, Tétanos, etc.). En effet, 78% des pharmacies ont administré au moins un vaccin de rappel. Cependant, les disparités entre pharmacies restent encore très fortes puisque 51% des pharmacies ont réalisé 90% des vaccins de rappel du réseau officinal. Cela montre qu’il y a encore du potentiel à aller chercher pour certaines pharmacies.

Entretiens femmes enceintes : des pharmaciens moteurs
De par le rôle du pharmacien qui évolue vers un rôle de professionnel de santé au service de l’animation de la santé territoriale, les entretiens femmes enceintes sont venus prendre de l’importance en officine en début d’année 2023 :
Le nombre de pharmacies ayant réalisé au moins un entretien femmes enceintes a quasiment doublé en 2 mois : 11% à fin mai 2023 vs 7% en mars 2023. Si l’on regarde de plus près, c’est 7% des pharmacies qui ont réalisé 90% des entretiens femmes enceintes. C’est encore une minorité de pharmacies qui y contribue mais globalement, cela montre que ce nouveau service entre petit à petit dans le quotidien du réseau officinal.

Des produits onéreux qui favorisent la croissance du chiffre d’affaires de la pharmacie
Les données des produits onéreux peuvent être analysés sous l’angle de 2 catégories produits différentes.
1.Tout d’abord, les produits dont le PFHT (Prix Fabricant Hors Taxes) est supérieur à 1930€, correspondant au taux de marge maximal pour le pharmacien.
Ces produits représentent 0,08% des produits vendus en officine (en unités) mais 24% du chiffre d’affaires généré par les officines. Sur la période janvier – avril 2023, le chiffre d’affaires généré par la vente de ces produits a augmenté de 21% par rapport à la même période 2022.
Sur la période 2017-2022, il y a eu une multiplication par 3 du nombre de présentations concernés et dans le même temps, le chiffre d’affaire a été multiplié par 4,2.

2. Ensuite, la deuxième catégorie de produits onéreux correspond aux produits pour lesquels le chiffre d’affaires est supérieur à 468,97€, équivalents au taux de marge maximal pour le grossiste.
Ces produits représentent 0,4% des produits vendus en officine (en unités) et 41% du chiffre d’affaires généré par les pharmacies. Sur la période janvier – avril 2023, le chiffre d’affaires généré par la vente de ces produits a augmenté de 9% par rapport à la même période 2022.
Sur la période 2017-2022, il y a eu une multiplication par 2,2 du nombre de présentations concernés et dans le même temps, le chiffre d’affaire a été multiplié par 2.

De par le chiffre d’affaires qu’ils génèrent, on s’aperçoit donc que les produits onéreux représentent un enjeu majeur pour les officines.
Un taux de pénétration des génériques en baisse et des biosimilaires en hausse
Les taux de pénétration respectifs des génériques et des biosimilaires sur la période avril-mai 2023 sont les suivants :
- Génériques : 83,2% (vs 84,7% sur la période janvier-mars 2023). Cette baisse importante est liée à la tombée de 2 nouvelles molécules dans le domaine public : l’association sitagliptine & metformine (Janumet et Velmetia), ainsi que le cholécalciférol (Zymad), qui n’ont pas encore pris tout leur poids.
- Biosimilaires : 26,2% (vs 25,3% sur la période janvier-mars 2023). On constate une légère augmentation mais l’évolution est bloquée en raison d’un faible nombre de produits concernés
Les médicaments remboursables sur une bonne dynamique
Depuis début 2023, les achats de médicaments remboursables ont augmenté de 7,5% par rapport à la même période 2022. En termes de chiffres d’affaires (CA TTC), deux laboratoires tirent la croissance marché vers le haut : Astrazeneca et BMS.
Les tensions d’approvisionnement perdurent et augmentent même depuis ce début d’année en raison des problèmes de production, d’augmentation de la demande mondiale notamment.
Toujours sur cette même période, voici ci-contre les 5 classes les plus contributrices à la croissance du segment des médicaments remboursables, ainsi que les 5 classes les plus contributrices à la décroissance.

Un segment conseil en bonne santé
Preuve de la confiance des patients vis-à-vis des pharmaciens, les ventes conseil se portent bien. Le chiffre d’affaires des ventes conseil a augmenté de 3% sur la période janvier-mai 2023 vs janvier-mai 2022.
Les 5 laboratoires les plus contributeurs à la croissance de ce segment conseil sont Boiron, Reckitt, J&J, EG Labo et Urgo.
D’un point de vue global, on peut observer un impact de l’inflation sur les produits de ventes conseil. Certains segments sont plus touchés que d’autres comme : la nutrition infantile, les compléments alimentaires… le patient dépense donc davantage pour sa santé avec l’augmentation des prix. Les produits de dermocosmétique sont aussi concernés par cette inflation.

Segment conseil : Nutrition & Santé
Dans le segment des ventes conseil consacrées à la nutrition, les tendances sont aussi à la hausse. Le chiffre d’affaire généré est en augmentation de +6% sur la période janvier-mai 2023 vs janvier-mai 2022. Les laboratoires les plus contributeurs à la croissance sont : Abocca, NHCO, Aguettant et Havea. Sur ce segment, le top 10 des catégories contributrices à la croissance sont décrites ci-contre.

Segment conseil : gummies
Les gummies sont une nouvelle forme galénique qui ont le vent en poupe depuis leur arrivée sur le marché en 2020, avec des laboratoires spécifiques ou des laboratoires qui se diversifient pour séduire une nouvelle clientèle. Sur la période janvier-mai 2023, le chiffre d’affaires de la pharmacie est en hausse de 40% par rapport à la même période 2022 (+130% vs.2021). 10% du chiffre d’affaire généré par les ventes de gummies se fait en parapharmacie d’enseigne (Leclerc, Auchan, etc). Cette part a légèrement augmenté de 2% par rapport à 2022. Certains gummies sur les segments sommeil, mal de gorge, tonus vitalité, ou encore trouble de l’humeur ont des croissances supérieures au marché.
Segment conseil : CBD
Le marché du CBD présente une très forte croissance : +72% de chiffre d’affaire sur la période janvier – mai 2023 vs janvier – mai 2022. Le top 5 des laboratoires contributeurs à la croissance de ce segment sont : Granions, Arnican, Kamol, Remedeus et Stilla. Au total ces 5 laboratoires contribuent à hauteur de 1,8Me de la croissance.
Segment conseil : Solaire
Le marché du solaire est plutôt stable avec une légère augmentation du chiffre d’affaire de 2% sur la période janvier-mai 2023 vs janvier-mai 2022. Le top 5 des laboratoires contributeurs à la croissance de ce segment sont : La Rosée, SVR, Garancia, Caudalie et La Roche Posay.
Dernièrement, le mois de mai a été en revanche en fort recul par rapport à mai 2022 sur tous les types de produits solaires :
- Protection solaire : -5%
- Préparation au soleil : -14%
- Autobronzant : -17%
- Après-solaire : -22%
Cela montre que la saison liée au solaire n’a pas vraiment commencé.
Segment conseil : dermocosmétique
Quid de la dermocosmétique ?
En pharmacie, le chiffre d’affaires des produits de dermocosmétique fait un beau début d’année avec une évolution de +11% pour un CA TTC de 994 M€ (vs. la même période en 2022). Les plus gros contributeurs de cette croissance sont la Rosée, La Roche Posay, SVR, Cerave et Caudalie.
Les top 3 des catégories sur ce début d’année est décrit ci-contre.
La part de chiffre d’affaire dermocosmétique réalisé en parapharmacie baisse légèrement à 19% en ce début d’année 2023 vs 21% en début d’année 2022.

Retrouvez la présentation intégrale des chiffres clés du du réseau officinal dans le dernier atelier virtuel vidéo du GIE GERS.
Restez attentifs au Smart Mag’ et à nos réseaux sociaux Facebook & Linkedin, pour l’édition n°2 du décryptage du chiffre d’affaires & Co de la pharmacie !