Ségur du numérique : quels changements pour l’officine ? Lire le livre blanc
Vignette de l'article Smart Rx "le chiffre d'affaires & co. de la pharmacie décrypté"

Le Chiffre d’Affaires & Co. de la pharmacie décrypté

EDITION N°1 : AVRIL 2023 – LECTURE : 10 min

Pharmaciens, curieux de connaître les derniers chiffres clés du marché de la pharmacie ? Vous êtes au bon endroit ! Smart Rx vous livre tous les deux mois un décryptage du chiffre d’affaires de la pharmacie en s’appuyant sur les données issues du GERS GIE et GERS DATA, filiales du groupe CEGEDIM, spécialisées dans la mutualisation et l’analyse des marchés de la santé.

Impatients ? Allons-y !

Ce que vous trouverez dans cet article :

  1. Un chiffre d’affaires de la pharmacie en augmentation
  2. Une vaccination contre la grippe aux débuts timides
  3. Des nouveaux services qui entrent petit à petit dans le quotidien officinal
  4. Des pathologies hivernales plus nombreuses
  5. Une sur-prescription d’amoxicilline toujours d’actualité
  6. Des produits onéreux en croissance
  7. Un taux de pénétration des génériques et des biosimilaires relativement stable
  8. Les médicaments remboursables sur une bonne dynamique
  9. Un segment conseil en bonne santé

Une version raccourcie de l’article ?

Un chiffre d’affaires de la pharmacie en augmentation

Un CA officinal en augmentation

En février 2023, le chiffre d’affaire de l’officine est en hausse de 8% par rapport à février 2022. La décomposition de cette hausse par type de délivrance est la suivante :

  • Prescription de ville : +5%
  • Prescription hospitalière : +11%
  • La délivrance hors prescription : +11%

Au global, on remarque que la hausse du CA sur ces deux premiers mois est principalement portée par la prescription hospitalière.

Pour rappel, la décomposition du chiffre d’affaire du réseau officinal est divisée ainsi :

  • 50% provient de la prescription de ville ;
  • 30% de la prescription hospitalière ;
  • 20% des ventes conseil.

Une vaccination contre la grippe aux débuts timides

Qu’en est-il de la campagne de vaccination 2022 contre la grippe ? Les chiffres le montrent : la campagne a démarré plus lentement que l’année précédente mais s’est accélérée à partir de novembre 2022. Cette accélération est corrélée avec le pic épidémique que la France a subi.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté en France le 18 octobre 2022. Après 82 jours (au 8 janvier), 11,6 millions de doses ont été injectées, soit une augmentation de 1% par rapport à 2021, mais une diminution de 4% par rapport à 2020.

La couverture vaccinale des plus de 65 ans plafonne à 67%, très proche des chiffres de l’an dernier. On remarque des disparités entre les régions au niveau de la couverture vaccinale des plus de 65 ans et du poids de la pharmacie dans la vaccination. Par exemple, l’Île-de-France est la 1ère région à forte vaccination dans les pharmacies (63% pour une couverture vaccinale à 67%) alors que dans les Hauts de France, 42% des officines ont vacciné pour une couverture vaccinale à 68%. Cela montre qu’il y a encore du potentiel à aller chercher pour les pharmacies dans certaines régions.

Infographie présentant des statistiques sur la campagne de vaccination grippe
Infographie présentant la part de la vaccination grippe effectuée en officine

La part des vaccinations effectuées à l’officine est, à date du 8 janvier, de 50% contre 43% en 2021 et 25% en 2019. Ce chiffre a donc explosé cette année, ce qui confirme l’évolution des missions du pharmacien sur le terrain de la vaccination, et surtout la tendance de la population à se faire davantage vacciner en pharmacie qu’auparavant.

Des nouveaux services qui entrent petit à petit dans le quotidien officinal

De par le rôle du pharmacien qui évolue vers un rôle de professionnel de santé au service de l’animation de la santé territoriale, 2 nouveaux services sont venus prendre de l’importance en officine en fin d’année 2022 / début d’année 2023 :

  • Les kits de dépistage du cancer colorectal : au 10 mars 2023, 2/3 des officines ont réalisé au moins une fois ce nouveau service ;
  • L’entretien femmes enceintes : 7% des pharmacies ont réalisé au moins 1 entretien de femme enceinte depuis la mise en place de ce service le 7 novembre 2022. C’est encore peu mais cela montre que les nouveaux services entrent petit à petit dans le quotidien du réseau officinal.
Infographie présentant le nombre d'officines ayant réalisé un entretien femme enceinte et distribué un kit de dépistage du cancer colorectal

Des pathologies hivernales plus nombreuses

En comparaison à l’année 2022, on constate une forte hausse des pathologies, et les pathologies hivernales n’y échappent pas. Cela s’explique entre autres par la baisse d’utilisation des gestes barrières comme le port du masque et le lavage de mains.  

Sur les mois de janvier et février 2023, pour chaque classe apparaissant sur l’image ci-contre, le nombre de produits vendus (en unités) est en nette augmentation par rapport à la même période précédente.

Quand on s’intéresse à la décomposition du chiffre d’affaire des pathologies hivernales par type, voici les évolutions (janvier-février 2023 vs janvier-février 2022) :

  • Médicaments : +31%
  • Compléments alimentaires : +76%
  • Dispositifs médicaux : +102%
Infographies présentant les plus grandes évolutions de produits vendus par type de produit

Une sur-prescription d’Amoxicilline toujours d’actualité

Les prescriptions d’amoxicilline sont en très forte hausse chez les médecins généralistes, de 25% en 2022 par rapport à 2021. En ce début d’année 2023, la tendance est encore à la hausse par rapport à la même période en 2022. Si l’amoxicilline a été prescrit 13% de plus en janvier 2023 par rapport à janvier 2022, c’est une hausse massive de 40% en février 2023 par rapport à février 2022. Cette hausse s’explique en partie par l’évolution du pic épidémique, lui aussi très fort début 2023.

Les achats d’amoxicilline par les pharmaciens ont augmenté de 25% en janvier et février 2023 par rapport à janvier et février 2022 dans un contexte de tension d’approvisionnement. Pour les autres antibiotiques, cette hausse est de 21%.

En février 2023, l’amoxicilline représente un poids de 65% dans les achats d’antibiotiques par les pharmaciens (en unités). Ce chiffre avait diminué autour de 40% dans les périodes fortes de tensions d’approvisionnement en décembre et janvier 2023 avec transfert sur d’autres antibiotiques tels que l’azithromycine ou pristamycine.

Des produits onéreux qui favorisent la croissance du chiffre d’affaires de la pharmacie

Les données des produits onéreux peuvent être analysés sous l’angle de 2 catégories produits différentes.

1.Tout d’abord, les produits dont le PFHT (Prix Fabricant Hors Taxes) est supérieur à 1930€, correspondant au taux de marge maximal pour le pharmacien.

En 2022, ces produits représentent 0,08% des produits vendus en officine (en unités) mais 23,6% du chiffre d’affaire généré par les officines. Sur la période janvier – février 2023, le chiffre d’affaire généré par la vente de ces produits a augmenté de 25% par rapport à la même période 2022.

Sur la période 2017-2022, il y a eu une multiplication par 3 du nombre de présentations concernés et dans le même temps, le chiffre d’affaire a été multiplié par 4,2.

Infographie présentant le chiffre d'affaires des produits onéreux PFHT > 1930 euros

2. Ensuite, la deuxième catégorie de produits onéreux correspond aux produits pour lesquels le chiffre d’affaires est supérieur à 468,97€, équivalents au taux de marge maximal pour le grossiste.

En 2022, ces produits représentent 0,46% des produits vendus en officine (en unités) et 42,1% du chiffre d’affaires généré par les pharmacies. Sur la période janvier – février 2023, le chiffre d’affaire généré par la vente de ces produits a augmenté de 15% par rapport à la même période 2022.

Sur la période 2017-2022, il y a eu une multiplication par 2,2 du nombre de présentations concernés et dans le même temps, le chiffre d’affaire a été multiplié par 2. 

Infographie présentant le chiffre d'affaires des produits onéreux CA > 468,97 euros

De par le chiffre d’affaires qu’ils génèrent, on s’aperçoit donc que les produits onéreux représentent un enjeu majeur pour les officines.

Un taux de pénétration des génériques et des biosimilaires relativement stable

Les taux de pénétration respectifs des génériques et des biosimilaires depuis le début de l’année 2023 sont les suivants :

  • Génériques : 84,8% (stable vs. 2022)
  • Biosimilaires : 25,2% (22,7% en 2022) on constate une légère augmentation mais l’évolution est bloquée en raison d’un faible nombre de produits concernés

Les médicaments remboursables sur une bonne dynamique

Sur les mois de janvier et février 2023, les achats de médicaments remboursables ont augmenté de 11% par rapport à la même période 2022. En termes de chiffres d’affaires (CA TTC), certains laboratoires sont au-dessus de la croissance marché (+10.6%) notamment deux laboratoires de génériques Biogaran et Viatris.

Les tensions d’approvisionnement perdurent depuis ce début d’année en raison des problèmes de production, d’augmentation de la demande mondiale notamment.

Toujours sur cette même période, voici ci-contre les 5 classes les plus contributrices à la croissance du segment des médicaments remboursables, ainsi que les 5 classes les plus contributrices à la décroissance.

Top 5 des classes les plus contributrices à la croissance et décroissance des médicaments remboursables en février 2023

Un segment conseil en bonne santé

Preuve de la confiance des patients vis-à-vis des pharmaciens, les ventes conseil se portent extrêmement bien. D’un point de vue global, on peut observer un impact de l’inflation sur les produits de ventes conseil. Certains segments sont plus touchés que d’autres comme : la nutrition infantile, les compléments alimentaires… le patient dépense donc davantage pour sa santé avec l’augmentation des prix.

Le chiffre d’affaires des produits de conseil a augmenté de 12% en 2022 par rapport à 2021. La hausse du chiffre d’affaires est moins significative en ce début d’année mais reste toujours positive puisqu’elle se situe à +1% sur les mois de janvier-février 2023 par rapport aux mêmes mois 2022.

Les 5 laboratoires les plus contributeurs à la croissance de ce segment conseil sont Boiron, Reckitt, J&J, Cooper et Urgo.

Infographie présentant l'évolution du chiffre d'affaires des ventes conseils début 2023

Segment conseil : Nutrition & Santé

Dans le segment des ventes conseil consacrées à la nutrition, les tendances sont aussi à la hausse. Le chiffre d’affaire généré est en augmentation de 10% par rapport à 2022. Les laboratoires les plus contributeurs sont : Upsa, Pileje, Reckitt, Cooper et Abocca. Sur ce segment, le top 10 des catégories contributrices à la croissance sont décrites ci-contre.

Infographie présentant le top 10 des classes contributrices à la croissance des ventes conseil nutrition & santé

Segment conseil : compléments alimentaires

Sur le segment des ventes conseil consacrées aux compléments alimentaires, les tendances sont aussi à la hausse. Le chiffre d’affaire généré est en augmentation de 16% en 2022 par rapport à 2021. Sur ce segment, le top 5 des catégories contributrices à la croissance et le top 5 des catégories contributrices à la décroissance sont décrites ci-contre.

Infographie présentant le top 5 des classes contributrices à la croissance et à la décroissance des ventes conseil compléments alimentaires en début d'année 2023

Segment conseil : probiotiques

Dans les ventes conseil, les probiotiques ont une croissance positive en pharmacie de 14% pour un CA TTC de 63.2M€ vs. -8% pour un CA de 2M€ en parapharmacie. Ceci montre bien le rôle de conseil spécifique du pharmacien auprès des patients. Dans les probiotiques, le segment équilibre digestif est le plus important et le plus dynamique en croissance supérieure au marché.

Segment conseil : nutrition infantile

En ce qui concerne la nutrition infantile, le CA est en évolution de 2% sur les mois de janvier et février 2023 vs janvier et février 2022.

Segment conseil : gummies

Les gummies sont une nouvelle forme galénique qui ont le vent en poupe depuis leur arrivée sur le marché en 2020, avec des laboratoires spécifiques ou des laboratoires qui se diversifient pour séduire une nouvelle clientèle. Sur la période janvier-février 2023, le chiffre d’affaires de la pharmacie est en hausse de +45% par rapport à la même période 2022 (+130% vs.2021). Certains gummies sur les segments sommeil, mal de gorge ou tonus vitalité ont des croissances supérieures au marché.

Un segment dermocosmétique en augmentation

En pharmacie, le chiffre d’affaires des produits de dermocosmétique fait un beau début d’année avec une évolution de +19% pour un CA TTC de 363 M€ (vs. la même période en 2022). Les plus gros contributeurs de cette croissance sont la Roche Posay, Avène, La Rosée, SVR et Cerave.

Les top 3 des catégories sur ce début d’année est décrit ci-contre.

Infographie présentant le top 3 des segments les plus contributeurs à la croissance des produits de dermocosmétique début 2023

Retrouvez la présentation intégrale des chiffres clés du du réseau officinal dans le dernier atelier virtuel vidéo du GIE GERS.

Restez attentifs au Smart Mag’ et à nos réseaux sociaux Facebook & Linkedin, pour l’édition n°2 du décryptage du chiffre d’affaires & Co de la pharmacie !